A voir et à faire aux alentours

A Etaules


place-d-etaules-camping-du-parc-s-bons-mairie-etaules.jpg     A deux pas du camping, le centre de notre village vous propose de nombreux commerces et services. Leur proximité immédiate vous permettra, sans utiliser votre véhicule, de faire vos achats en toute tranquillité : pharmacie, poste, boulangeries, tabac-presse, commerces alimentaires sans oublier la cave et ses vins et produits du terroir…à consommer avec modération bien sûr! Le marché d'Etaules a lieu le Jeudi matin sur la place. Vous pourrez aussi vous arrêter à l'Office du Tourisme qui saura vous renseigner sur les activités à ne pas rater dans la région.

Pour les sportifs, terrain de tennis, skate-park, boulodromes, parcours sportif et circuits de randonnées (à pied ou en VTT) sont à votre disposition.

Amateurs de belles balades, plusieurs itinéraires s’offrent à vous depuis notre village : 

Côté Seudre,  le circuit d’Orivol (4-16 km). Vous découvrirez un paysage typique, fait de chenaux et de claires. Le marais salé a été façonné par l’homme pour l’exploitation du sel, puis des huîtres. En continuant vers Chaillevette, vous pourrez profiter à Beauregard, d’une vue imprenable sur l’estuaire du plus petit fleuve français. Les chemins de la Seudre se poursuivent vers Mornac, village classé parmi les plus beaux de France. 

Côté Marais Doux, un autre univers s’étire entre Etaules, St-Augustin et la commune des Mathes. Isolé de l’océan par l’avancée des dunes dès le Xème siècle, le cœur de la Presqu’île s’est adouci, offrant ici à la faune et à la flore un lieu de prédilection. Le circuit de l’Isle d’Etaules (9-14 km) vous emmènera des bois de chênes et châtaigniers (stade, tennis, skate-park, parcours sportif) jusqu’aux mattes (petites parcelles cultivées) en passant par les vignes à Pineau !

l-estuaire-de-la-seudre-etaules-s-bons-mairie-etaules-5.jpg marais-doux-camping-du-parc-t-guinot-1.jpg Skate park - Etaules ( S Bons Mairie d'Etaules) randonnees-etaules-s-guinot.jpg l-estuaire-de-la-seudre-camping-du-parc-s-guinot-2-1.jpg

Les plages, la mer...

 

Des Paysages exceptionnels !

Avec 70 km de rivage, le Pays Royannais vous offre une fabuleuse diversité de plages: farniente sur le sable fin à l’abri des criques ou face à l’océan le long des grandes dunes de la Côte Sauvage selon votre préférence !

Les plus sportifs profiteront des vagues ou du vent pour s'adonner à de nombreuses activités nautiques (voile, surf, kite-surf, pêche…). 

Plus tranquillement, des croisières vous embarquent à la découverte de l'archipel charentais: l'île d'Oléron, l'île d'Aix, l'île Madame, l'île de Ré sans oublier le phare de Cordouan ou Fort Boyard !

Les forêts

faune-et-flore-de-la-region-camping-du-parc-t-et-s-guinot-4.jpg     

Paradis des randonneurs ou des amoureux de la faune et de la flore, la forêt de la Coubre, poumon de la Presqu'île, s'étire sur plus de 6000 hectares entre l'océan et les marais doux de l'intérieur de la presqu'île. De nombreux circuits sillonnent ces paysages : la vélodyssée (étape Royan - La Rochelle), des pistes cyclables familiales, des parcours pédestres (dont le GR4), équestres ou des circuits VTT plus sportifs, pour permettre aux randonneurs de découvrir ce fascinant patrimoine naturel.

L'estuaire de la Seudre

   

 

Passant d'un écosystème à un autre, vous découvrirez l'estuaire d'un des plus petits fleuves de France : la Seudre, territoire emblématique de l'affinage de la fameuse huître « Marennes-Oléron ».

Un paysage typique fait de claires et de chenaux, un savoir- faire unique, laissez-vous guider par le rythme des marées...

L'estuaire de la Gironde

   

 

D'une rive à l'autre, traversant la variété des terroirs de la presqu'île, vous découvrirez le plus vaste estuaire d'Europe occidentale, l'estuaire de la Gironde.

Du haut du phare de Cordouan, majestueux plus ancien phare de France qui a fêté ses 400 ans en 2011, vous pourrez observer Royan, la pointe du Verdon, le Médoc au loin ou la formation d'une nouvelle île...

Une terre d'histoire...

  

Parsemée de témoignages d’une histoire qui remonte à plus de 2000 ans, notre région regorge de sites remarquables

Ce haut-lieu du protestantisme propose aussi de somptueuses églises romanes dont l'un des fleurons est celle de Talmont

Au détour d’une visite, vous ne manquerez pas d’apprécier le charme de nos petits villages fleuris, tel Mornac/Seudre, qui ont su conserver leur caractère. 

Mais dans ce Pays, l’histoire est aussi tournée vers la mer. Cordouan, le plus vieux phare de France (400 ans) trône au milieu de la Gironde tandis que la côte jusqu’à La Rochelle est jalonnée de fortifications exceptionnelles : la Citadelle de Brouage, Fort Boyard en plein océan, la Corderie Royale et l'Hermione, frégate de La Fayette à Rochefort...

Le coeur de la Charente-Maritime recèle lui aussi d'endroits insolites: Saintes, ses arènes et autres vestiges gallo-romains, le château de La Roche-Courbon, les carrières de Crazannes…

Les plaisirs de la table...

 


huitres.jpgEntre Terre et Mer, la gastronomie charentaise a trouvé son équilibre.cognac-pineau.jpg

Déguster les fameuses huîtres « Marennes-Oléron » affinées dans les claires ou une éclade de moules sont des moments de convivialité incontournables ! Vous trouverez toutes sortes de poissons et coquillages sur les marchés au gré des saisons.

Mais les charentais ont aussi les pieds sur Terre ! Maraîchage (dont le melon !), élevage et surtout les vignes pour le Pineau et le Cognac, vous aurez le plaisir de découvrir les multiples facettes de notre terroir!

A visiter aussi en famille

    

De nombreux sites touristiques vous proposent diverses activités pour mieux découvrir notre région ou tout simplement pour vous divertir et profiter de votre séjour chez nous.  Les plus connus: le Zoo de La Palmyre, l'Aquarium de La Rochelle, le Château des énigmes, les accrobranches, le train des mouettes, les pôles Nature...

Sites touristiques 2 1 sites-touristiques-camping-du-parc-t-guinot-1.jpg sites-touristiques-camping-du-parc-t-guinot-3.jpg Sites touristiques 17  sites-touristiques-camping-du-parc-t-guinot-5.jpg

87 votes. Moyenne 4.78 sur 5.